Indispensables à la productivité des employés, les pauses au travail permettent de fragmenter la journée. L’occasion, pour certains, de prendre un bol d’air, de s’offrir une boisson chaude, de passer un coup de fil, de partager un moment avec ses collègues et supérieurs ou de déjeuner. En France, le Code du Travail fixe des règles en terme de temps de pause et de repos dans le cadre professionnel. Suivez notre guide, on vous explique tout.

Pauses au travail : une obligation légale…

Tout au long de la journée de travail, les salariés sont dans l’obligation de répondre aux obligations qui leur sont fixées. S’ils doivent exercer pleinement leur activité professionnelle, ils ont néanmoins le droit de s’accorder des temps de pause pour s’aérer l’esprit.

En France, le temps de pause légal est d’au moins 20 minutes consécutives dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures. Prévu par l’article L3121-16 du Code du Travail, il peut être plus élevé si la convention collective ou un accord collectif le mentionne. Ces 20 minutes consécutives sont généralement consacrées à la pause repas du midi, mais juridiquement, rien n’indique qu’elles doivent être prises pour le déjeuner.

… aux évidents bienfaits

Faire une pause pendant son activité professionnelle est primordial, d’autant plus pour les salariés qui travaillent sur écran. S’octroyer un moment de repos, même court, permet d’oxygéner son cerveau et donc de reprendre ses esprits.

Concrètement, cela aide aussi à :

  • améliorer les fonctions cognitives (attention, concentration) ;
  • réduire le niveau de stress en détendant le cerveau tout comme l’organisme ;
  • prévenir les douleurs musculaires en changeant de posture ;
  • booster la créativité en trouvant de nouvelles idées ;
  • créer du lien social, en échangeant avec ses collaborateurs ou supérieurs ;
  • retrouver un équilibre et prévenir le burn-out ;
  • optimiser son efficacité une fois de retour au travail. 

Cela va de soi que les salariés seront forcément plus détendus après une pause-café. Ne négligez pas ce moment, ils vous le revaudront bien ! 🙂 Un bon aménagement de l’espace de travail est aussi essentiel pour veiller au bien-être des collaborateurs.

Quid de la pause déjeuner ?

Le Code du Travail ne mentionne pas de pause déjeuner à proprement parler. Il évoque un temps de pause, qui correspond à 20 minutes pour 6 heures de travail. Ces 20 minutes peuvent être consacrées au repas du midi, mais ce n’est pas une obligation ! Dans les faits, cela signifie que l’employeur n’a pas le droit d’obliger ses salariés à prendre leur repas pendant ces 20 minutes de pause. Concrètement, une entreprise est donc en droit de ne pas prévoir de pause déjeuner.

S’il le souhaite, l’employeur est libre de fixer un temps de pause déjeuner supérieur à 20 minutes. En moyenne, la pause déjeuner dure entre 45 minutes et 2 heures. Selon une étude réalisée par la plateforme Wrike en 2018, environ un salarié français sur 3 prend au moins 30 minutes pour déjeuner.

Bon à savoir :

La pause déjeuner n’est pas comptabilisée comme un temps de travail effectif, et n’est donc pas rémunérée.

Des exceptions pour les pauses au travail dans certains métiers

Dans certains secteurs, comme les hôpitaux ou les établissements de santé, les 20 minutes de temps de pause sont difficilement applicables. Il en est de même pour d’autres métiers portant secours aux personnes (comme les pompiers ou la protection civile).

C’est aussi le cas des activités saisonnières, notamment du monde agricole, qui adaptent leurs temps de pause en fonction de leurs propres besoins. Dans l’hôtellerie-restauration, aussi, les pauses sont prises différemment, le service continu étant très souvent de mise. 

Pour les personnes travaillant dans les transports, et notamment les conducteurs routiers, la durée et la fréquence des pauses peuvent également être aménagées.

Dans les secteurs où la surveillance et la vigilance sont au cœur du métier, des périodes de repos sont aussi spécialement prévues pour ne pas perturber l’activité du salarié.

Ce que risquent les employeurs qui ne respectent pas le droit aux pauses au travail

Lorsqu’une entreprise ne respecte pas les 20 minutes de pause légales pour 6 heures de travail effectué, le salarié est en droit de :

  • le signaler à l’inspection du travail ;
  • saisir le Conseil de Prud’hommes pour faire valoir ses droits ;
  • solliciter un juge pour obtenir la réparation du préjudice subi.

En cas de litige, le temps de pause qui n’a pas été accordé au salarié devient un temps de travail effectif et doit être rémunéré. L’employeur sera donc contraint de verser un complément de salaire et des dommages et intérêts.

A contrario, un employé qui prend trop de pauses peut aussi être sanctionné par son employeur. Il peut recevoir un blâme ou une mise à pied disciplinaire. Dans ce cas, son contrat de travail est suspendu et il ne perçoit pas de rémunération. Dans des cas plus graves, il peut aussi être licencié pour faute.

Le cas des autres pays

En Europe, le temps de pause est sensiblement le même qu’en France. 

Pays

Durée de la pause pour 6 heures de travail

Autriche

30 minutes

Allemagne

30 minutes

Royaume-Uni

20 minutes

Belgique

15 minutes

Espagne

15 minutes

Italie

10 minutes

Attention néanmoins à ne pas confondre temps de pause et temps de repos quotidien. Les pauses sont effectuées pendant la journée de travail, tandis que le repos suit celle-ci. En France, les salariés doivent bénéficier d’au moins 11 heures consécutives de repos quotidien. À celles-ci s’ajoutent les 24 heures consécutives de repos hebdomadaire. 

Les temps de pause sont définis par le Code du Travail. Pour un management bienveillant, il est important d’inciter leurs salariés à prendre du temps pour libérer leur esprit et être plus productifs. Rappelons qu’en France, entre 300 000 et 500 000 personnes seraient en situation de burn-out. Prendre du recul sur son travail et faire des pauses pour se déconnecter complètement et évacuer le stress sont les moyens les plus efficaces de lutter contre le surmenage. 

F.A.Q. 


Ai-je droit aux pauses si je suis indépendant ?

Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis au mêmes obligations du Code du Travail que les salariés. Ils gèrent eux-mêmes leur emploi du temps et peuvent donc prendre autant de pauses qu’ils le souhaitent.

Que dit la loi dans le cadre du télétravail ? 

En télétravail, le respect des temps de pause est difficilement contrôlable. Il est nécessaire de prendre du temps pour soi, même en travaillant à la maison. Cela permet de mieux différencier son temps de travail et son temps de repos. Il est important que les salariés en télétravail se fixent de vrais temps de pause pour consacrer du temps à leurs tâches quotidiennes.

Ai-je le droit de partir plus tôt à la fin de ma journée si je n’ai pas pris ma pause légale de 20 minutes ?

La pause quotidienne de 20 minutes a été pensée pour permettre aux salariés de souffler et de prévenir la fatigue et le burn-out. Ce break doit servir à se déconnecter, mais il ne peut pas être transformé en départ anticipé à la fin de la journée de travail.

Est-ce que je peux fractionner mes 20 minutes de pause ?

Dans les faits, les 20 minutes de pause légale pour 6 heures de travail ne peuvent pas être fractionnés. Mais en réalité, les salariés ont le choix de prendre deux fois 10 minutes de pause s’ils le souhaitent. Leur employeur ne les sanctionnera pas pour autant.

Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !