Managers : comment prévenir, détecter et gérer un burn-out dans votre équipe ?

14 octobre 2024
Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel qui peut concerner toutes les catégories de travailleurs. C’est le résultat d’un stress psychique, physique et émotionnel prolongé lié à des conditions de travail toxiques ou trop exigeantes. Vous êtes manager et le bien-être de vos équipes vous tient à cœur ? Alors, vous avez un rôle actif à jouer dans la prévention du burn-out dans votre entreprise. Comment éviter le burn-out et que faire si l’un de vos collaborateurs est touché ? Le Cabinet Mosselmans vous informe.

 

Qu’est-ce que le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel ?

Le burn-out est le résultat d’un stress chronique qui prend racine au travail. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes ».  

L’installation de cette maladie suit généralement 5 étapes successives :

  1. Le surfonctionnement. Le salarié travaille au-delà de ses limites physiques et psychologiques pour répondre aux exigences de son emploi.
  2. L’épuisement. Le salarié commence à présenter des signes de fatigue intense qu’il n’est plus possible de résoudre simplement par le repos ou le sommeil.
  3. L’échec des stratégies de compensation. Le salarié ne parvient plus à compenser ses difficultés et peut être amené à prendre des médicaments pour continuer à travailler.
  4. La désocialisation. Le salarié s’enferme dans un sentiment d’impuissance, il commence à s’isoler et à adopter des stratégies d’évitement. 
  5. L’implosion. Le salarié atteint un point de non-retour où il n’est plus à même de remplir ses fonctions. Son épuisement professionnel peut conduire à un arrêt de travail de plusieurs mois.

Les raisons qui conduisent au burn-out peuvent être multiples : rythme de travail trop soutenu, manque de personnel, management toxique ou encore conditions de travail trop stressantes. C’est souvent la combinaison de plusieurs facteurs et l’absence de détection des premiers signes qui mènent au syndrome d’épuisement professionnel.

Comment prévenir le burn-out en tant que manager ?

Si vous gérez une équipe, vous avez un rôle fondamental à jouer en matière de burn-out : vous pouvez instaurer un environnement de travail sain et être attentif aux premiers signes d’épuisement chez vos collaborateurs.

Pour cela, les professionnels de la santé au travail préconisent de former les équipes dirigeantes aux risques psychosociaux. En tant que manager, il s’agit en premier lieu pour vous de :

  • Prendre du recul sur vos pratiques managériales et développer vos qualités d’écoute. L’objectif est de mieux identifier les leviers de motivation de vos collaborateurs ainsi que leurs blocages pour favoriser une communication respectueuse et efficace.
  • Réfléchir à la gestion du temps dans votre service. Vous pouvez optimiser votre manière de déléguer et ainsi réduire les risques de stress chronique au sein de vos équipes.
  • Optimiser votre leadership. Manager des salariés, c’est produire collectivement des résultats, mais c’est aussi se poser en coach face à une équipe. En développant vos qualités de leader, vous ferez évoluer vos collaborateurs dans un climat de confiance et de saine émulation.

La position de manager est complexe : elle est à la fois centrale et basée sur des qualités humaines très sensibles. N’hésitez pas à demander une formation si vous souhaitez améliorer vos compétences en gestion d’équipe.

Que faire si vous suspectez un burn-out dans votre équipe ?

En tant que manager, vous êtes en première ligne pour détecter les signes d’épuisement professionnel au sein de votre équipe. La progression vers le burn-out est sournoise et progressive. Face à cette maladie, un collègue en difficulté peut être dans le déni ou développer un sentiment de culpabilité. N’attendez pas qu’il vienne vous parler pour agir : alertez votre DRH dès les premiers symptômes !

Les comportements suivants doivent vous alerter :

  • des problèmes de concentration répétés ;
  • une baisse inhabituelle de la productivité ;
  • des signes de fatigue visibles ;
  • une irritabilité marquée ;
  • de brusques changements d’humeur.

Dans une situation de burn-out, les Ressources humaines de votre entreprise sont là pour vous épauler en tant que manager. Leur rôle est également de soutenir le salarié et de l’accompagner vers la guérison. Votre DRH peut organiser un entretien avec votre collaborateur, aménager ses conditions de travail et demander conseil à la Médecine du travail.

Comment gérer l’épuisement professionnel d’un collaborateur ?

Dès les premiers signes avant-coureurs de burn-out, vous devez proposer un entretien à votre collaborateur. Demandez-lui comment il vit sa charge de travail et veillez à axer l’échange sur le plan du ressenti.  

Si l’épuisement n’est pas encore trop installé, vous pouvez proposer à votre salarié des solutions concrètes aux problèmes qu’il rencontre. Vous pouvez par exemple l’aider à prioriser ses tâches ou à trancher sur certaines décisions qui le submergent. L’objectif est de tout faire pour soulager son stress

Si le burn-out est avéré, votre salarié aura sans doute besoin d’un arrêt de travail. Dans ce cas, il est très important d’observer une période de retrait. Concrètement, il est déconseillé de contacter un collaborateur dans les premières semaines d’un arrêt maladie pour burn-out, même pour prendre de ses nouvelles. Votre collègue a besoin de couper les ponts pour se rétablir, aidez-le à prendre du recul !

Comment accompagner un salarié après un burn-out ?

Le burn-out est souvent un cap traumatisant pour les travailleurs qui en sont victimes. Il n’est pas rare que les personnes touchées préfèrent mettre fin à leur contrat de travail à l’issue de leur convalescence. Cela dit, votre collaborateur souhaitera peut-être reprendre son poste à la fin de son arrêt de travail. Si c’est le cas, vous devrez veiller à ce que les circonstances qui ont déclenché la maladie ne se reproduisent pas. 

Si les conditions de travail dans votre entreprise n’ont pas évolué, le risque de rechute est important. En tant que manager, vous avez un rôle prépondérant à jouer dans la réorganisation de votre service et dans la réintégration bienveillante du salarié concerné.

Un syndrome d’épuisement professionnel dans une équipe est parfois le symptôme d’un dysfonctionnement dans l’entreprise. Ce peut être l’occasion de réévaluer l’organisation du travail dans votre service et d’adapter vos pratiques de management pour créer un meilleur environnement professionnel.

Vous avez besoin d’être conseillé dans la gestion sociale de votre entreprise ? Le Cabinet Mosselmans est là pour vous accompagner !

Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !