Infirmiers : 6 bonnes raisons de s’installer en libéral
1 – S’installer en libéral, c’est choisir l’indépendance !
Vous rêvez de travailler à votre compte et de devenir votre propre patron ? C’est possible en vous installant en tant qu’infirmier diplômé d’état libéral (IDEL) ! En ne dépendant ni d’un hôpital, ni d’un centre de soin, ni d’un cabinet médical, vous pouvez organiser votre travail comme vous le souhaitez :
- vous choisissez vos horaires de travail ;
- vous construisez votre propre patientèle ;
- vous déterminez quels types de soins proposer à vos patients ;
- vous décidez dans quelle zone géographique intervenir.
Bien entendu, exercer en libéral entraîne quelques contraintes que les infirmiers salariés ne connaissent pas. Vous devez notamment gérer votre activité de travailleur indépendant comme un véritable chef d’entreprise. Le métier d’infirmier libéral implique notamment de :
- tenir votre comptabilité d’IDEL ;
- assurer la facturation des soins ;
- gérer vos rapports administratifs avec l’Assurance Maladie ;
- déclarer vos impôts d’IDEL conformément à la réglementation.
Pour vous aider dans vos démarches comptables et fiscales, faites appel à un expert-comptable spécialisé IDEL. Au Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous accompagner !
2 – Exercer en tant qu’IDEL offre une meilleure rémunération
S’installer en tant qu’infirmier libéral, c’est s’offrir la possibilité de mieux gagner sa vie ! Selon votre mode d’exercice, vous pouvez générer des revenus 2 à 3 fois supérieurs à ceux d’un infirmier salarié dans le secteur public. Bien entendu, tout dépend du nombre d’heures travaillées et du volume d’actes pratiqués. Mais il faut savoir que :
- En 2024, un infirmier en soins généraux de grade 1 employé dans le secteur public gagne environ 1900 € brut par mois à ses débuts. En fin de carrière, il peut espérer gagner un peu plus de 3 500 € brut par mois, hors prime.
- Un IDEL, en revanche, facture ses actes en fonction du type et du nombre de soins réalisés. Son chiffre d’affaires (CA) n’est donc pas fixe et ses revenus ne sont pas plafonnés. Plus vous travaillez et plus vous avez de patients, plus vous gagnez d’argent !
Attention cependant : gardez en tête qu’un infirmier installé en libéral doit générer un CA suffisamment important pour couvrir l’ensemble de ses charges (impôts, charges sociales, cotisations retraite, assurances, local professionnel et véhicule de fonction). Là encore, votre expert-comptable peut vous aider à gérer votre activité d’IDEL et à optimiser vos revenus !
3 – Un infirmier libéral est plus proche de ses patients
Si vous avez décidé de devenir infirmier, c’est sans doute pour placer le patient au cœur de vos préoccupations. Or, lors de soins infirmiers en hôpital, le temps manque souvent pour établir des liens avec les malades. S’installer en libéral permet de passer plus de temps avec chaque patient et de remettre l’humain au centre du métier. Alors, c’est vrai, une partie de votre temps de travail doit être dédiée à votre administration d’IDEL. Mais sachez qu’elle est beaucoup moins chronophage que la part de travail administratif d’un infirmier en hôpital !
4 – Être infirmier à domicile, c’est bouger toute la journée !
Vous n’aimez pas l’idée d’être enfermé entre 4 murs sur votre lieu de travail ? L’activité d’infirmier libéral implique de se déplacer d’un patient à un autre toute la journée. Si vous avez la bougeotte, le statut d’IDEL est fait pour vous ! Si vous êtes infirmier à domicile, l’essentiel de votre temps de travail sera consacré à voyager dans votre zone géographique d’intervention. Si vous souhaitez avoir un rôle social de premier plan pour vos patients, vous pouvez choisir une zone d’activité en milieu rural où dans un désert médical en France. À vous les petites routes de campagne en voiture ou à vélo ! Le métier d’IDEL est une activité nomade, bien plus que si vous exercez dans une structure de soin. Pensez-y : en plus, vos dépenses de transport font partie des charges déductibles de votre impôt d’IDEL !
5 – S’installer en libéral permet une activité plus diversifiée
Vous avez l’impression d’avoir fait votre temps en tant qu’infirmier à l’hôpital ? La meilleure alternative pour booster votre carrière de soignant est sans doute de vous installer en libéral ! Dans les établissements de santé, les soins sont souvent assez routiniers. En tant qu’IDEL, vous pouvez choisir les soins que vous dispensez et diversifier votre activité. Vous pouvez par exemple ne proposer que des soins de nursing ou ne pas prendre en charge les injections et prélèvements. C’est vous qui décidez quelles compétences vous souhaitez mettre en avant ! Vous pouvez aussi vous spécialiser dans une pathologie en particulier ou dans une discipline comme la pédiatrie, l’oncologie ou la chirurgie. Votre activité d’infirmier libéral vous amènera rapidement à collaborer avec différents professionnels de santé : kinésithérapeutes, pédiatres, psychologues, pédiatres… De quoi vous constituer une vie professionnelle plus riche et plus variée !
6 – Devenir IDEL, c’est se laisser le choix !
Il existe différents moyens d’entamer une activité d’infirmier libéral. Vous pouvez commencer par être infirmier libéral remplaçant, travailler comme collaborateur ou ouvrir votre propre cabinet d’infirmiers. Tous les choix sont ouverts pour trouver le mode d’exercice qui vous conviendra le mieux ! Examinons les 3 possibilités de s’installer en libéral :
- Le statut d’IDEL remplaçant. Ce statut est accessible après un an et demi d’exercice en hôpital. Il vous permet de vous familiariser avec le métier d’infirmier libéral sans avoir à en supporter les contraintes. Avec votre carte CPS d’infirmier libéral remplaçant, vous facturez vos actes au nom de l’infirmier titulaire remplacé et vous percevez ensuite une rétrocession d’honoraires. C’est un bon moyen de savoir si le statut vous convient avant de vous installer en libéral en votre nom.
- Le statut de collaborateur. Il s’agit d’intégrer un cabinet d’infirmières libérales déjà existant. Cela vous permet de bénéficier d’une infrastructure et d’une patientèle déjà établies. Cette possibilité est offerte après 3 ans d’exercice hospitalier.
- La création ou la reprise d’un cabinet d’infirmiers. La création d’un cabinet est soumise à une sectorisation par zones de besoin en soins médicaux. Dans les zones où il n’est pas possible de créer un cabinet d’infirmiers, vous avez la possibilité d’en reprendre un. Succéder à un professionnel de santé présente un avantage précieux : vous pouvez récupérer son fonds de commerce, mais aussi son matériel médical et sa patientèle.
Quel que soit votre choix, mettez toutes les chances de votre côté pour lancer votre activité d’infirmier libéral dans les meilleures conditions : faites-vous accompagner par un cabinet comptable spécialisé dans la comptabilité des IDEL !
Vous avez besoin d’un expert-comptable ?
Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !
Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !