devenir infirmier en 2024 : ce qu’il faut savoir

31 janvier 2024

Vous êtes étudiant ou salarié en reconversion professionnelle et la carrière d’infirmier vous tente ? C’est le bon moment : la Réforme Infirmière amorcée en 2023 promet d’améliorer les conditions de travail et le parcours de formation liés à ce métier. Dès cette année, l’accès au concours d’infirmier connaît quelques assouplissements. Alors, comment devenir infirmier en 2024 ? Le Cabinet Mosselmans vous informe !

Comment devenir infirmier en 2024 ?

Le diplôme d’État d’infirmier (DEI) est accessible après 3 ans d’études dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Pour devenir infirmier en 2024, vous devez donc être admis dans l’une de ces écoles. Attention : certains IFSI sont publics et d’autres privés : les frais de formation ne sont pas les mêmes !

Pour intégrer un IFSI, plusieurs options sont possibles en fonction de votre situation personnelle :

  • Vous passez le bac en 2024 ? Vous devez passer par la plateforme ParcourSup dès janvier pour transmettre votre dossier aux IFSI de votre choix. Il en existe près de 330 en France, répartis par région sur l’ensemble du territoire français.
  • Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous devrez passer un concours d’entrée en IFSI avant la rentrée 2024. 

Le concours d’infirmier se compose de deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale. Les dates d’inscription au concours, les dates des épreuves et les dates d’entrée en formation diffèrent selon l’institut que vous choisissez. Renseignez-vous auprès de votre IFSI pour connaître le calendrier 2024 !

Quels sont les critères à remplir pour passer le concours d’infirmier en 2024 ?

Vous souhaitez vous présenter au concours d’entrée à l’école infirmière en 2024 ? Dans ce cas, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves. Sachez que s’il n’existe un âge minimum, il n’y a pas de limite d’âge maximum pour passer ce concours. 
  • Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez passer par la formation professionnelle continue (FPC) pour passer le concours. 
  • Si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pouvez également vous inscrire au concours. Vous devez simplement justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social ou de 5 d’expérience professionnelle dans tout autre domaine. 
  • Si vous êtes actuellement aide-soignant, vous pouvez bénéficier de la nouvelle passerelle pour devenir infirmier en seulement 2 ans.

En effet, dans le cadre de la Réforme Infirmière 2023-2024, l’accès au métier d’infirmier est facilité pour les aides-soignants pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.​​

En quoi consiste la passerelle pour les aides-soignants dans le cadre de la Réforme Infirmière 2023-2024 ?

La Réforme Infirmière 2023-2024 lancée par le Gouvernement est actuellement en cours. Son objectif est de répondre à la pénurie d’infirmiers en revalorisant le métier et en améliorant les conditions de travail et d’accès à la formation. Dans ce cadre, une passerelle destinée aux aides-soignants expérimentés est mise en place dès 2024. 

En effet, avant l’arrêté du 3 juillet 2023, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture qui souhaitaient devenir infirmiers devaient se présenter à un examen d’admission basé sur la validation des acquis professionnels. 

Dans le cadre de la réforme, le ministère de la Santé a annoncé une simplification des conditions d’accès à la formation pour les aides-soignants dès 2024. L’examen d’admission est remplacé par un parcours spécifique de 3 mois qui permet de raccourcir la formation d’infirmier de presque une année. 

Comment devenir infirmier en 2024 quand on est déjà aide-soignant ?

Dès 2024, les aides-soignants expérimentés qui souhaitent évoluer vers le métier d’infirmier bénéficient de modalités de reconversion simplifiées. Leurs compétences en matière de soin à la personne sont prises en compte : un parcours spécifique de formation de 3 mois vient remplacer leur 1ʳᵉ année d’études infirmières. La réforme de la formation d’infirmier leur permet donc de passer le diplôme d’État d’infirmier (DEI) en 2 ans au lieu de 3.

Vous avez une formation d’aide-soignant ? Voici les critères que vous devez remplir pour profiter de cette nouvelle passerelle :

  • Justifier d’une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins trois ans à temps plein, soit 4 200 heures, sur les 5 dernières années.
  • Présenter une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. Si votre attestation n’est plus valide, vous devrez l’actualiser en cours de formation.
  • Réussir le concours d’infirmier pour être admis dans un IFSI. 
  • Constituer un dossier motivant votre volonté de bénéficier du parcours spécifique.
  • Obtenir l’appui de votre employeur actuel en tant qu’aide-soignant. Celui-ci doit valider vos compétences en complétant le livret de positionnement phase 1. 

L’IFSI procède ensuite à la sélection des meilleurs candidats pour les intégrer au parcours spécifique. Une fois validés ces 3 mois de formation intensive, vous accéderez directement à la 2ᵉ année de la formation d’infirmier.

Comment devenir infirmier en 2024 sans le bac ?

Le concours d’infirmier est l’un des rares concours à être ouvert à un large public. Si vous souhaitez vous reconvertir, mais que vous n’avez pas le bac, vous pouvez aussi tenter votre chance !

Vous aurez simplement à passer les épreuves de présélection organisées par l’Agence régionale de santé (ARS). Ces épreuves ne se substituent pas au concours : elles visent à évaluer votre admissibilité. Si vous passez cette présélection, l’ARS vous remettra une autorisation à vous présenter au concours d’entrée en IFSI valable 2 ans.

Les conditions d’accès à la présélection de l’ARS sont les suivantes :

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur médico-social ou sanitaire. Notez que les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et les aides médico-psychologiques sont dispensés de présélection.
  • Si vous n’avez jamais travaillé dans le domaine de la santé, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans, quel que soit le secteur professionnel.

Vous pouvez apporter la preuve de votre expérience en produisant vos fiches de paie ou vos relevés de cotisations sociales. Demandez conseil au gestionnaire de paie de votre employeur !

Que faire après avoir obtenu son diplôme d’infirmier d’État (IDE) ?

Vous avez désormais toutes les clés pour devenir infirmier en 2024 ! Une fois votre diplôme d’État en poche, plusieurs options s’offrent à vous dans votre carrière professionnelle. 

Vous pouvez exercer le métier d’infirmier :

  • en établissement de santé : hôpital public ou clinique privée ;
  • en établissement médico-social : EHPAD et centres d’accueil médicalisé notamment ;
  • dans l’éducation nationale (sur concours) ;
  • dans un service de soins infirmiers à domicile ;
  • dans un laboratoire d’analyses médicales, etc.

Vous pouvez également faire le choix de devenir infirmier diplômé d’État en libéral (IDEL). Cela vous permettra de travailler à votre compte pour vos propres patients. Le Cabinet Mosselmans accompagne de nombreux infirmiers libéraux dans la gestion quotidienne de leur activité. N’hésitez pas à faire appel à nous !

Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !