Comment lire une fiche de paie ?

26 octobre 2023
Ô joie, vous avez enfin votre bulletin de paie entre les mains ! Mais au premier abord, ce document vous semble bien compliqué à déchiffrer. C’est normal : il contient une multitude d’informations dont le contenu et la forme sont strictement encadrés par la loi. Alors, comment lire une fiche de paie et trouver facilement ce que vous cherchez ? Au Cabinet Mosselmans, nous sommes spécialisés dans la gestion de la paie des entreprises et des associations. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour enfin comprendre votre bulletin de salaire en un clin d’œil !

Pour lire une fiche de paie, commencez par comprendre sa structure générale

La première étape pour comprendre sa fiche de paie, c’est d’identifier l’organisation des informations sur le document. Pour schématiser, on peut considérer qu’un bulletin de salaire se divise en 3 blocs principaux : les mentions obligatoires, le calcul des charges sociales et la synthèse de la situation du salarié.

1. Le bloc supérieur : les mentions obligatoires

La partie supérieure de la fiche de paie regroupe certaines informations obligatoires servant à identifier le salarié et l’employeur :

  • Côté salarié : les coordonnées, le matricule, le numéro de sécurité sociale, l’emploi et la qualification et la date d’entrée dans l’entreprise.
  • Côté employeur : les coordonnées de la structure, son code NAF, son numéro de SIRET et la convention collective applicable. 

La date de paiement du salaire et la période d’emploi concernée doivent également figurer dans la partie supérieure du bulletin de paie.

2. Le bloc central : du salaire brut au salaire net

Le tableau central indique le montant des charges sociales dues sur la période. Ces montants sont calculés en multipliant le salaire de base par un taux de cotisation fixé par l’État. Les taux et assiettes de calcul varient en fonction des contributions concernées.

Les charges sociales sont destinées à financer la protection sociale des salariés. Elles sont dues : 

  • Soit par le salarié : on parle alors de charges salariales ou de part salariale.
  • Soit par l’employeur : on parle donc de charges patronales ou de part patronale.
  • Soit par les deux.

Les charges salariales sont déduites de votre salaire au moment de l’établissement de votre bulletin de paie. C’est cette déduction qui explique la différence entre votre salaire brut et votre salaire net.

3. Le bloc inférieur : la synthèse de la situation du salarié

La dernière partie du bulletin de paie présente une synthèse de votre situation en tant que salarié :

  • Votre décompte de congés payés : les CP en cours d’acquisition, les CP acquis, les CP déjà pris et le solde.
  • Votre salaire net à payer : la somme que vous allez effectivement toucher après déduction des contributions à la charge du salarié.
  • Votre montant net social : cette mention est obligatoire depuis le 1ᵉʳ juillet 2023.
  • Le coût global de votre poste sur la période pour l’employeur : il s’agit de votre salaire brut plus les cotisations patronales versées par l’entreprise. 
  • Vos cumuls depuis le 1ᵉʳ janvier de l’année en cours : l’impôt sur le revenu prélevé à la source, le montant net de vos heures complémentaires et supplémentaires défiscalisées ainsi que la somme de vos salaires nets imposables.

Vous êtes employeur et vous souhaitez déléguer la paie de votre entreprise à un professionnel ? Votre expert-comptable peut vous aider !

Identifiez à quoi correspondent les charges sociales sur le bulletin de salaire

Le décompte des charges sociales occupe la majeure partie du bulletin de salaire. C’est souvent la section la plus difficile à comprendre lorsqu’on cherche à lire une fiche de paie. Pour y voir plus clair, vous pouvez identifier 5 catégories principales de cotisations.

1. Les cotisations Santé 

Les cotisations Santé sont à la charge de l’employeur. Elles sont versées à la Sécurité sociale pour votre assurance maladie, maternité, invalidité et décès. Les cotisations liées à la complémentaire santé et aux régimes de prévoyance peuvent être à la fois patronales et salariales.

2. Les cotisations Accidents du travail et Maladies professionnelles 

La cotisation « Accidents du travail et maladies professionnelles » est également prise en charge par l’employeur. Le taux appliqué dépend de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et de la fréquence des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans ce secteur.

3. Les cotisations Retraite 

Les cotisations Retraite financent le régime de retraite de base (assurance vieillesse plafonnée et déplafonnée) et le régime de retraite complémentaire (AGIRC/ARRCO).

4. Les cotisations Famille 

Ces cotisations sont versées par l’employeur et gérées par les Allocations familiales. Elles financent les prestations familiales de la CAF, telles que l’accueil du jeune enfant, l’accès au logement, la lutte contre la précarité et les missions handicaps.

5. Les cotisations Chômage 

Depuis 2019, cette cotisation est uniquement à la charge de l’employeur. Elle finance en partie l’Assurance chômage gérée par l’Unedic. 

À ces 5 catégories de charges sociales s’ajoute la rubrique « autres versements à la charge exclusive de l’employeur ». Il peut s’agir de la contribution au transport, de la cotisation FNAL ou de la contribution à la formation continue de l’entreprise, par exemple.

Faites la différence entre salaire brut, salaire net, montant net social et net à payer avant impôt

Vous l’avez sans doute remarqué : votre salaire est indiqué sous différents noms et correspond à différents montants en fonction de l’endroit où il apparaît sur votre bulletin. Voici l’explication des termes à comprendre pour savoir lire une fiche de paie :

  • Le salaire brut : c’est l’ensemble des sommes que vous percevez au titre de votre contrat de travail avant déduction des cotisations salariales. Il s’agit du salaire de base, des heures supplémentaires ou complémentaires, des éventuelles primes ainsi que des indemnités de congés payés et d’absences maladie ou autres. 
  • Le montant net à payer avant impôt sur le revenu : c’est votre salaire net avant le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu.  
  • Le salaire net imposable : c’est la base de calcul de votre impôt sur le revenu qui détermine le montant du prélèvement à la source. 
  • Le montant net social : c’est une rubrique obligatoire depuis le 1ᵉʳ juillet 2023. Ce montant correspond à la base sur laquelle certaines prestations sociales sont calculées. Les allocataires de ces prestations doivent indiquer ce montant dans leur déclaration trimestrielle de ressources (DTR).
  • Le net à payer au salarié : c’est la somme que vous percevez concrètement sur votre compte en banque, déduction faite de toutes les charges, de l’impôt sur le revenu et d’éventuels versements d’acompte et d’avantages en nature. 

Si vous avez encore des difficultés à lire votre fiche de paie, rapprochez-vous du gestionnaire de paie de votre employeur. Il saura vous guider !

Vous avez besoin d’un expert-comptable spécialisé dans la gestion de la paie ?

Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !